© Marine Réveilhac
© Marine Réveilhac
L’agriculture biologique se définit par des pratiques agricoles privilégiant le respect de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, en veillant au bien-être des agriculteurs, des populations et des êtres vivants en général. Elle exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse, d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et de pratiques polluantes ou nocives.
Pour aller plus loin : Agriculture biologique
L’appellation « biologique », ou son abréviation « bio », est protégée légalement et implique une procédure de labellisation et le respect d’un cahier des charges.
Plusieurs labels internationaux de reconnaissance de ce type d’agriculture ont été définis. Chacun de ces labels repose sur un cahier des charges propre. Vous trouverez ici un lien vers un liste non-exhaustive des labels de l’agriculture biologique dans le monde : https://www.organic-bio.com/fr/labels/
Pour aller plus loin : Acheter Bio
Pour aller plus loin : Présentation du label
Pour aller plus loin : L’agriculture Biologique
En inscrivant leurs pratiques dans le cadre de la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique, les producteurs calédoniens s’engagent à développer la biodiversité de leurs exploitations. Cette biodiversité est un des facteurs de réussite des pratiques agricoles biologiques. En s’appuyant sur des systèmes en recherche d’équilibres, les producteurs renforcent la diversité de leurs productions et les capacités de leurs systèmes et modèles agricoles à s’autoréguler et limiter les dégâts sur leurs cultures.
Bio Calédonia est l’association calédonienne qui défend et valorise le label Bio Pasifika.
Rendez-vous sur la page contact pour nous rencontrer.
L’association délègue à son Bureau le rôle d’employeur. L’équipe salariée (contact) permet d’accompagner le Système Participatif de Garantie (SPG) et le développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie. Avec ses partenaires, elle contribue à valoriser le label Bio Pasifika et la filière d’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie.
Les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) se basent sur un mode de fonctionnement horizontal, conjuguant responsabilité collective et implication de chacun :
Les avantages du Système Participatif de Garantie (SPG) :
Pour aller plus loin : Le système participatif de garantie
1 (si besoin de développer plus, 29 questions sur le SPG: https://www.ifoam.bio/our-work/how/standards-certification/participatory-guarantee-systems/pgs-faqs )
Aussi, les adhérents sont ainsi formés par les salariés de l’association Bio Calédonia pour leur permettre de se familiariser avec notre documentation interne et acquérir les bases de la posture d’inspecteur SPG.
Cette formation est suivie d’une phase d’observation d’une ou plusieurs inspections. Après quoi, les membres se voient qualifiés d’inspecteurs et peuvent ainsi à leur tour participer aux inspections du Groupe Local dont ils dépendent. Ils vont ainsi participer activement à la labellisation bio de productions locales.
Le label Bio Pasifika est donc présent dans le Pacifique et son développement suit les actions entreprises par la POETCom.
Carte des utilisateurs de la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB)
Pour aller plus loin : Présentation du label
En Nouvelle-Calédonie vous retrouverez différentes productions bio :
Pour aller plus loin : Productions labellisées
Vous êtes producteur ou transformateur artisanal
Vous êtes transformateur industriel
Le temps nécessaire est donc très variable et dépend des pratiques des producteurs notamment.
Nous organisons des Comités territoriaux de certification très régulièrement afin de permettre une avancée continue des dossiers.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe salariée !
Reconnue Organisme de Défense et de Gestion, siqo.nc, depuis la loi de Pays de 2017, Bio Calédonia accompagne :
Par ses missions, Bio Calédonia et ses membres valorisent une agriculture respectueuse de l’environnement, productive et nourricière. L’association développe des partenariats techniques pour accompagner les producteurs, mobilise ses membres pour valoriser les circuits de distribution de la filière et propose des projets en réponse aux freins au développement de la filière.
Bio Calédonia intervient pour la préservation et la mise en valeur des territoires, des traditions locales et savoir-faire et des produits agricoles qui en sont issus.
L’inspection est mobilisée par le Groupe Local duquel dépend le producteur. Elle s’organise avec les inspecteurs volontaires, selon leurs disponibilités.
L’inspection mobilise à minima 2 inspecteurs : consommateur et producteur de la filière concernée.
Elle se déroule donc chez le producteur qui fournit alors aux inspecteurs l’ensemble des informations nécessaires à la vérification des pratiques. Ces informations sont compilées dans les grilles d’inspection. La grille d’inspection permet alors la restitution de l’inspection en Groupe Local. Tous les 2 ans, à la date anniversaire du renouvellement du label (au maximum), les documents liés aux productions labellisées ou à labelliser sont remontés et présentés au Comité Territorial de Certification.
Rappel des engagements :
Adhésion à l’association
Utilisation du logo Bio Pasifika
Comment soutenir la démarche ?
Pour aller plus loin : Faire le choix de consommer bio
En Nouvelle-Calédonie vous retrouverez différentes productions bio :
Pour aller plus loin : Productions labellisées
L’agriculture biologique océanienne se donne pour mission, au-delà des pratiques de culture, de veiller à la qualité de vie des agriculteurs et des populations locales. Comment ? En intégrant les modes de vie et de culture locaux dans son approche, mais aussi en favorisant la justice sociale, l’équité et l’éthique professionnelle.
Pour vérifier la labellisation d’un produit, demandez au vendeur de vous montrer la Garantie délivrée par Bio Calédonia et le Comité Territorial de Certification !
Nuancée car les modes de productions biologiques demandent effectivement plus de temps de travail que les modes de productions classiques. Ils reposent sur une main d’œuvre plus importante du fait des travaux non-motorisés à réaliser. Cependant, les externalités positives de l’agriculture biologique sur l’environnement peuvent être comprises comme une partie du prix des denrées alimentaires.
Précisée car les prix des productions biologiques dépendent aussi de leur mode de commercialisation (circuit court, circuit long avec intervention de plusieurs intermédiaires, …). Plus le circuit est long, plus la somme des marges sera importante, plus le prix au consommateur sera cher.
Le prix final payé par le consommateur reprend l’ensemble des aspects cités :
Pour aller plus loin : Pourquoi faire le choix de consommer bio ?
En parallèle, vous retrouvez sur les étals calédoniens des produits locaux cultivés à contre saison, notamment produits hors-sol. Ils ne peuvent pas être labellisés bios puisque justement produits hors-sol.