© Marine Réveilhac
© Marine Réveilhac
Pour beaucoup de consommateurs, les termes « bio » ou « agriculture biologique » désignent essentiellement l’absence de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Pourtant l’agriculture biologique couvre un champ beaucoup plus large. Alors, qu’est-ce que « la bio » ? et qu’est-ce que « le bio » ?
La bio est d’abord un modèle de production qui partage une vision globale du champ à l’assiette.
Le bio est porté par un règlement, un label, des obligations de moyens.
BIO
L’agriculture biologique se définit par des pratiques agricoles privilégiant le respect de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, en veillant au bien-être des agriculteurs, des populations et des êtres vivants en général. Elle exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse, d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et de pratiques polluantes ou nocives.
Si chaque grande norme d’agriculture biologique propose sa propre définition et ses exigences, toutes partagent une approche holistique, et notamment environnementale et sociale, des productions agricoles. Elles s’appuient sur des techniques innovantes et traditionnelles pour mettre en place des cultures pérennes et une activité agricole durable.
Parmi toutes les définitions officielles, retenons celle de la Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique (IFOAM), qui a participé à l’élaboration de la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB) :
«L’agriculture biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets adverses. L’agriculture biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l’environnement commun et promeut des relations justes et une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués.»
Tout en étant conforme aux exigences internationales, la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB), qui encadre le label Bio Pasifika, a la particularité d’intégrer les contributions de l’agriculture traditionnelle et de prendre en compte les cultures océaniennes dans son approche et ses recommandations.
Pour découvrir les principes de l’agriculture biologique océanienne : la NOAB