© Bio Calédonia
© Bio Calédonia
La communauté du commerce biologique et éthique du Pacifique (POETCom), établie au sein de la Communauté du Pacifique Sud (CPS), coordonne la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB) et les systèmes de garantie biologique dans le Pacifique.
En 2006, à Fidji, lors de la rencontre annuelle des directeurs de l’agriculture (Heads of Agriculture and Forestry Services- HOAFS) de 22 Pays et Territoires du Pacifique, la division des ressources terrestres de la CPS a été mandatée pour élaborer une norme régionale de certification en agriculture biologique ainsi qu’une stratégie pour le développement de l’agriculture biologique dans les États et Territoires insulaires océaniens.
La Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB-2019) a été ainsi élaborée en 2007 dans le cadre d’un projet financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), en s’appuyant sur un groupe technique composé de personnes engagées en faveur de l’agriculture biologique et issues d’organisations gouvernementales, d’associations agricoles, d’institutions ou d’entreprises, (Regional Organic Task Force-ROTF), identifiées et nommées par la CPS.
La NOAB a été officiellement reconnue en septembre 2008 par le HOAFS et la Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique (IFOAM). Cette norme a fourni un cadre pour la poursuite des échanges sur le développement d’une politique régionale de soutien à l’agriculture biologique.
Norme Océanienne d’Agriculture Biologique
Les membres du ROTF ont souhaité se constituer en une organisation représentative de la diversité des acteurs de l’agriculture biologique et du commerce équitable dans la région, via la création de la Communauté du commerce biologique et éthique du Pacifique (POETCom).
Communauté du commerce biologique et éthique du Pacifique
En 2010, la Communauté du commerce biologique et éthique du Pacifique (POETCom) réunie à Fidji a sollicité la division des ressources terrestres pour en assurer le secrétariat via notamment la création d’un premier poste dédié en 2012 avec le soutien financier de l’Union européenne via le projet IACT (Increasing Agricultural Commodities Trade).
A ce jour, la Communauté du commerce biologique et éthique du Pacifique (POETCom) est une organisation associative à but non lucratif avec des membres actifs comme des groupements d’agriculteurs, des organisations d’appui technique, des représentants du secteur privé et public, des instituts de recherche, dans tout le Pacifique.
En 2012, les chefs des services agricoles et forestiers (HOAFS) des îles du Pacifique ont délégué à la Communauté du commerce biologique et éthique du Pacifique (POETCom) le mandat de gestion de la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB) et du POGS (système de garantie biologique du Pacifique).
Organigramme POETCom (Selon statuts).