© Marine Réveilhac
© Marine Réveilhac
La Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique, créée en 1972, sous l’impulsion de Nature et Progrès, est une association internationale d’agriculture biologique qui regroupe et reconnaît au niveau mondial les systèmes économiquement, écologiquement et socialement solides fondés sur les principes de l’agriculture biologique.
Le FiBL est l’un des principaux instituts mondiaux de recherche pour l’agriculture biologique. Il détient des sites en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France et dispose, avec le FiBL Europe, d’une organisation représentative à Bruxelles (Belgique). Les points forts du FiBL sont la recherche interdisciplinaire, l’innovation en collaboration avec les agricultrices et agriculteurs et le secteur alimentaire, les projets de développement orientés vers des solutions ainsi que la rapidité du transfert des connaissances de la recherche à la pratique. Le FiBL fournit notamment un service de statistiques sur l’agriculture biologique.
Le site internet de l’agriculture en Nouvelle-Calédonie, porté par l’Agence rurale, qui renseigne et informe sur l’actualité agricole calédonienne.
La Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, chambre consulaire, regroupe l’ensemble des producteurs du pays. Elle développe différents projets, gère certains approvisionnements. Elle héberge le pôle Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine avec qui Bio Calédonia collabore régulièrement.
Suite à une requête des professionnels et des consommateurs calédoniens, l’ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Nouvelle-Calédonie, Provinces), avec la collaboration des chambres consulaires et des consommateurs, sous la coordination de l’Etablissement de Régulation des Prix Agricoles (ex-ERPA, nouvellement Agence Rurale), a mis en place en 2008 un processus permettant de reconnaître et contrôler les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO-NC) des produits agricoles, agroalimentaires et des produits de la mer en Nouvelle-Calédonie, et d’encadrer leur utilisation à l’échelle du territoire.
Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence BIO), est un groupement d’intérêt public qui regroupe le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Ecologie, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), la Fédération des coopératives agricoles (Coop de France), la FNAB, et le Syndicat national des transformateurs de produits naturels et de culture biologique (Synabio).
Ce site internet, créé par la FNAB, s’adresse à des producteurs voulant s’installer ou se convertir à la bio.
Ce site internet, créé par la FNAB, s’adresse à des collectivités voulant développer l’agriculture biologique, les conversions en bio et les systèmes alimentaires locaux.