© Marine Réveilhac
© Marine Réveilhac
Sources : https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles ; DP Agence bio chiffres 2019 ; rapport d’activité de l’agence bio 2020
L’agriculture biologique en France suit la tendance mondiale : les surfaces cultivées en bio augmentent chaque année et de plus en plus de Français font le choix de consommer bio. Les données publiées chaque année par l’Agence BIO (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique), confirment le mouvement en faveur de l’agriculture bio : il se renforce chaque année et répond aux attentes des Français en termes de qualité, santé, goût, respect de l’environnement et bien-être animal.
L’agriculture biologique en France suit la tendance mondiale
La surface agricole utile en Bio a doublé en 5 ans (2014-2019).
(Source : Agence Bio, 2019)
Le Bio représente près de 15 % des emplois directs du secteur agricole contre 8 % de la surface agricole utile (source Agence Bio, 2019)
Une exploitation agricole biologique moyenne emploie environ un tiers de personnel de plus qu’une conventionnelle (source : https://www.fibl.org/fr – Institut de recherche de l’agriculture biologique)
Entre 2012 et 2018, le taux de croissance moyen d’emplois directs liés à l’agriculture biologique en métropole a été de + 9,5 % par an (source Agence Bio, 2018).
Plus d’infos sur www.agencebio.org
En Europe, la France se situe en deuxième position, derrière l’Espagne et devant l’Italie, et connaît depuis 2010 la croissance de surfaces « bio » la plus forte de l’Union européenne.
En 2019, les surfaces bio sont estimées à 2,3 millions d’hectares soit 8,5 % de la surface agricole utilisée française. En 5 ans, Les terres cultivées selon le mode biologique (converties et en conversion) a doublé pour toutes les grandes catégories de cultures.
En 2019, les surfaces bio sont estimées à 2,3 millions d’hectares soit 8,5 % de la surface agricole utilisée française.
Plus de 70 000 opérateurs – exploitations agricoles, entreprises de préparation, de transformation ou de distribution – étaient engagés dans une certification bio de leur activité, soit une croissance relative de 13,8 % par rapport à 2018. La part des fermes engagées dans l’agriculture biologique représente ainsi un peu plus de 10 % des exploitations françaises.
La part des fermes engagées dans l’agriculture biologique représente ainsi un peu plus de 10% des exploitations françaises.
Les principales raisons de consommation de produits bio en France sont la santé, la qualité et le goût des produits, la préservation de l’environnement et le bien-être animal. Cependant, le prix reste le principal frein.
La consommation de produits bio des ménages français en 2019 a atteint 11,93 milliards d’euros, soit une croissance de +13,5 % par rapport à 2018. 89 % des Français ont déclaré avoir consommé des produits bio en 2019, dont 47 % au moins une fois par semaine. La consommation moyenne s’élève à 178 euros par an et par habitant.
Si la grande distribution reste le premier circuit de vente (52 %) et que la vente en ligne se développe, les magasins spécialisés conservent des parts de marchés élevés avec 27 % des ventes. Il faut rappeler que la France est le pays où ont été lancés la première chaîne de magasins bio et les premiers supermarchés bio.
Les fruits et légumes sont les principaux produits bio consommés en France.
Les fruits et légumes sont les principaux produits bio consommés en France.
Pour connaître tous les chiffres clés de l’agriculture bio en France