© Marine Réveilhac
© Marine Réveilhac
L’agriculture bio dans le Pacifique est portée par la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) via la NOAB (norme océanienne d’agriculture biologique). Elle est fondée sur des principes reconnus internationalement en matière d’agriculture biologique, tout en respectant la spécificité des cultures, des traditions et des contextes des différents peuples, écosystèmes et ressources naturelles qui caractérisent l’Océanie.
Élaborée en 2008 par la CPS (Communauté du Pacifique) https://www.spc.int/fr, elle regroupe 22 États et territoires océaniens en 2020, dont la Nouvelle-Calédonie.
La mise en place de systèmes participatifs de gartantie (SPG) à l’échelle régionale qui prend en compte les valeurs océaniennes permet de soutenir le développement du bio dans la Pacifique. La POETCom s’est également dotée d’un plan stratégique sur cinq ans afin d’assurer une croissance stable et pérenne de l’agriculture biologique en Océanie.
A savoir : l’Océanie (grâce à l’Australie) regroupe près de 50 % de la surface agricole mondiale (36 millions d’hectares) dévolue à l’agriculture biologique.
(source : https://www.fibl.org/fr – Institut de recherche de l’agriculture biologique)
Pour en savoir plus sur l’agriculture bio dans le Pacifique
Sources : rapport annuel de la POETCom 2019; L’agriculture bio dans le monde, document édité par l’Agence Bio en 2020
La noix de coco et ses produits dérivés, les céréales et le café.
Malgré la multiplication des marchés de producteurs bio et la présence d’AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) qui mettent en relation producteurs et consommateurs, le marché bio croît lentement en Océanie. C’est aux Fidji qu’il se développe davantage : un premier point de vente dédié aux produits bio et durables a ouvert en 2018.
À souligner : Les Samoa sont en tête du classement pour la surface cultivée en bio (34,5 %) et la Papouasie-Nouvelle Guinée possède le plus grand nombre de fermes bio.
Une étude de 2020 sur le potentiel de diversification économique à soutenabilité forte en NC place le secteur agricole, avec le Bio au premier rang, comme créateur potentiel de 70% de la richesse économique attendue
(source – étude 2020 AFD / ADEME / WWF)
Au sujet de la commercialisation des produits biologiques, Bio Calédonia et Bio Fetia, notre homologue polynésien, partagent le même constat:
– Des agriculteurs biologiques qui rencontrent des difficultés croissantes pour écouler et valoriser leurs productions
– Des distributeurs et des consommateurs qui peinent à trouver des produits biologiques
C’est pourquoi, nous avons décidé de nous associer dans le cadre d’un projet financé par PROTEGE visant à soutenir les systèmes de commercialisation de produits biologiques dans nos deux archipels.
Avec 35,67 millions d’hectares de surfaces bio, l’Australie représentait la moitié des surfaces bio mondiales en 2019 : 97 % d’entre elles étaient constitués de pâturages. La viande de bœuf est le produit bio le plus exporté par l’Australie.
Le marché bio australien connaît un important développement. Il a doublé entre 2012 et 2019, dépassant 1,6 milliard €. 65 % des ménages australiens ont acheté au moins une fois un produit bio en 2019. Les acheteurs le font avec plus de régularité et dans davantage de catégories qu’auparavant. 51 % d’entre eux ont déclaré avoir augmenté leurs dépenses en produits bio en 2019.
Pour en savoir plus sur l’agriculture bio en Australie
Seule 1 % de la SAU (superficie agricole utilisée) est dédiée au bio.
En Nouvelle-Zélande, de nouveaux outils de transformation de lait bio ont été mis en place ces dernières années et de plus en plus d’entreprises laitières s’impliquent dans le secteur du bio.
Par contre, le marché bio néo-zélandais croît régulièrement : il a été estimé à 145 millions € en 2017. Son taux de croissance annuelle est estimé à 8,1 %. 67 % des consommateurs néo-zélandais déclarent comme principale raison d’achat de produits bio la préservation de leur santé et celle de leur famille. Ils les considèrent aussi plus sûrs et plus sains que les produits conventionnels.
Pour en savoir plus sur l’agriculture bio en Nouvelle-Zélande
Sources : https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/ ; la Noab