© Théo Rouby
© Théo Rouby
L’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie est une filière en construction. De l’installation à la transmission, de la recherche de foncier à la rencontre de distributeurs, des acteurs interviennent à l’ensemble des niveaux.
En charge de la réforme foncière impulsée depuis 1978, elle succède aux trois autres opérateurs qui en ont assuré la conduite :
Ces agrégateurs permettent :
Dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’agriculture : la DAFE gère la Dotation d’Installation en Agriculture (DIA), et représente de l’État dans diverse instances dont les travaux portent sur les questions relatives au monde rural et agricole.
Sous l’autorité du ministre de l’agriculture et de l’alimentation, la DAFE, autorité académique pour l’enseignement agricole, est responsable de l’organisation des examens en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, de la délivrance des diplômes agricoles, du contrôle pédagogique et de l’enseignement supérieur court (BTS agricole).
Sous l’autorité de la Nouvelle-Calédonie, la DAFE exerce également des missions en matière d’organisation de la carte des formations agricoles, de gestion des moyens et de contrôle des établissements d’enseignement secondaire dans le cadre du transfert de compétence mis en œuvre le 1er janvier 2012.