© Théo Rouby
© Théo Rouby
Le Système Participatif de Garantie (SPG) Bio Calédonia délivre et encadre la labellisation Bio Pasifika en Nouvelle-Calédonie.
SPG
Créée en 2009, Bio Calédonia labellise des productions végétales, animales, issues de l’apiculture et de la transformation. Ses membres, producteurs, consommateurs, transformateurs, sympathisants, partagent une vision commune reposant sur la transparence et la confiance. Engagés au sein d’un système qui fournit une garantie crédible aux consommateurs, les membres de Bio Calédonia délivrent aux consommateurs des produits de qualité de l’ensemble du territoire.
les membres de Bio Calédonia délivrent aux consommateurs des produits de qualité de l’ensemble du territoire
Les documents sont présentés au Comité Territorial de Certification comme tous les autres dossiers du Système Participatif de Garantie
Dès 2018, des acteurs du monde agricole ont demandé la mise en place de l’audit tiers, réalisé par un auditeur externe, pour labelliser les productions Bio Pasifika. L’association Bio Calédonia a donc proposé, dans un premier temps, d’intégrer cette notion d’audit tiers dans le cadre de son Système Participatif de Garantie.
En 2019 et 2020, nous avons mis en place l’ensemble des procédures, formulaires permettant la mise en œuvre de la reconnaissance par notre système participatif de garantie du rapport d’audit établi par l’AFNOR Pacific.
Les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) sont des structures d’assurance qualité orientées localement. Les SPG labellisent des productions en s’appuyant sur la participation active d’acteurs, des adhérents, et sont basés sur la confiance, les réseaux sociaux et les échanges de connaissances. Ils sont particulièrement adaptés aux petites exploitations et permettent également de développer les marchés locaux pour les produits bio.
> Guide de la constitution d’un Système participatif de Garantie (IFOAM)