Dès le forum Agrinnov en 2019, la difficulté d’accès aux semences biologiques a été identifié comme un frein au développement de l’Agriculture Biologique en Nouvelle-Calédonie.
Afin de pallier à ce problème, l’association Bio Calédonia s’est associée à la Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC) et à SEMAE, l’interprofession des semences et des plants en France, dans le cadre d’un projet PROTEGE, financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par la Communauté du Pacifique, visant à renforcer la disponibilité en semences biologiques en Nouvelle-Calédonie.
Le premier volet a été mené en partenariat avec la CAP-NC pour quantifier et qualifier les semences biologiques qui sont importées actuellement en Nouvelle-Calédonie et prioriser les espèces sur lesquelles les besoins d’importation en semences biologiques, en conditionnements supérieurs à 100g, sont les plus importants. Ce travail a mené à la publication d’une étude sur les Semences et plants en Nouvelle-Calédonie. Il a aussi permis d’identifier 4 espèces prioritaires pour lesquelles faciliter l’importation de semences biologiques en conditionnements supérieurs à 100g: la pomme de terre, le maïs, le soja et le tournesol. Ces 3 dernières espèces ont été priorisées afin de pouvoir relocaliser l’alimentation des élevages de volailles biologiques.
La CAP-NC s’est ensuite concentrée sur l’accompagnement de l’association Semences Paysannes Nouvelle-Calédonie, composée de petits maraîchers labellisés Bio Pasifika qui souhaitent développer une production semencière.
Bio Calédonia a travaillé avec SEMAE à la réalisation d’analyses de risques phytosanitaires sur les semences de pommes de terre, de maïs, de soja et de tournesol produites en France, afin d’étudier la possibilité de s’affranchir des traitements insecticides et fongicides actuellement imposées par le SIVAP dans ses conditions d’importations. Ces analyses de risques phytosanitaires sont disponibles dans le rapport final. Ce dernier synthétise aussi les traitements alternatifs identifiés compatibles avec l’agriculture biologique, à l’instar de la conservation sous anoxie qui a un effet insecticide tout en permettant de maintenir la qualité germinative des semences.
Une fiche de synthèse a été réalisée à destination des utilisateurs de semences biologiques.