© Marine Réveilhac
© Marine Réveilhac
Association pionnière de l’agriculture biologique, pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux et l’Humanité.
L’agriculture biologique en tant que projet de société s’est développée en réponse à la montée de l’agro-industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre. A l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité. Ainsi Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne qu’elle construit depuis plus de 50 ans.
Le système Participatif de Garantie de la Polynésie Française. Bio Calédonia échange régulièrement avec son homologue de Polynésie pour confronter les approches, les réussites et les projets développés.
En 2010 les Directeurs de l’agriculture et de la foresterie et le Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA), réunis au sein de la communauté du Pacifique Sud, ont entériné la demande formulée par le mouvement de l’agriculture biologique visant à ce que la CPS héberge le Secrétariat de la POETCom. Cette décision a rendu plus officielle la relation de la CPS et de la POETCom et a permis à la CPS d’apporter son soutien continu au mouvement de l’agriculture biologique. Au titre du projet Accroissement du commerce de produits agricoles (IACT) financé par l’Union européenne, le Secrétariat de la POETCom a été créé à Suva en 2012. Son Comité consultatif a été élu pendant la première Assemblée générale de la POETCom accueillie par le Gouvernement de Polynésie Française à Papeete, avec le concours du Fonds Pacifique et du Projet IACT.
L’OCEF, Office de commercialisation et d’entreposage frigorifique, est un EPIC (Etablissement public industriel et commercial), a été créé en 1963 par la Nouvelle-Calédonie, afin d’améliorer les conditions sanitaires de transport, stockage et commercialisation des viandes.
Suite aux constats suivants, la Nouvelle-Calédonie a ensuite souhaité confier la responsabilité du traitement de la production locale (abattage) à son établissement :
– Difficultés d’accès au marché pour certains éleveurs,
– Nécessité de mieux contrôler l’hygiène des viandes,
– Conflits réguliers entre les bouchers et les éleveurs (qualité des marchandises, paiements…),
– Problèmes d’approvisionnement récurrents pour les consommateurs et bouchers (pénuries).
Chambre consulaire présente en Nouvelle-Calédonie, elle regroupe l’ensemble des producteurs du pays. Elle développe différents projets, gère certains approvisionnements. Elle héberge le pôle Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine avec qui Bio Calédonia collabore régulièrement.
Suite à une requête des professionnels et des consommateurs calédoniens, l’ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Nouvelle-Calédonie, Provinces) avec la collaboration des chambres consulaires et des consommateurs, sous la coordination de l’Etablissement de Régulation des Prix Agricoles (ex-ERPA nouvellement Agence Rurale), a mis en place en 2008 un processus permettant de reconnaitre et contrôler les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO-NC) des produits agricoles, agroalimentaires et des produits de la mer en Nouvelle-Calédonie, et d’encadrer leur utilisation à l’échelle du territoire.
Ce service d’animation s’inscrit dans le développement de la filière bovine selon une approche territoriale. La charte bovine implique les professionnels et l’ensemble des partenaires (DAVAR, OCEF, IVNC, SENC, UPRA, Provinces, CANC) par groupe de travail thématique.
Ses missions sont les suivantes :
Cette structure, unique en son genre, intervient dans plus de 20 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour la sécurité alimentaire. Elle œuvre en faveur du bien-être des Océaniens en mobilisant la science et le savoir à l’aide de méthodes efficaces et novatrices, s’appuyant sur une compréhension fine des spécificités et des cultures des populations du Pacifique.
L’IAC, organisme de recherche finalisée qui accompagne le développement de la Nouvelle-Calédonie dans les domaines de l’agriculture durable, de la prévention de l’environnement et des transformations du monde rural.
Le Centre de promotion de l’Apiculture de Boghen, composé d’une station apicole expérimentale et d’un rucher école, accompagne le développement de la filière depuis plus de 30 ans, avec pour missions principales :
L’objectif de REPAIR est de développer et valoriser la qualité environnementale des produits agricoles calédoniens. Pour atteindre cet objectif, les adhérents de REPAIR bénéficient du soutien d’une équipe de permanents dont la mission principale est :
Ce Centre travaille à l’amélioration des pratiques culturales en cultures maraîchères pour une agriculture productive, saine, diversifiée et respectueuse de l’environnement. La mise en œuvre des actions est la suivante :
Le GAB NC souhaite rassembler notamment des agriculteurs engagés dans la démarche biologique, des jardiniers « amateurs », des associations d’agriculteurs et des associations de citoyens engagées dans la protection de l’environnement ou la promotion de l’économie locale, des simples citoyens souhaitant apporter leur soutien au mouvement agro-écologiste en général.
L’Association ARBOFRUITS regroupe des adhérents, producteurs de fruits et autres productions pour le marché local et pour l’export. L’association a la volonté d’agir sur le terrain sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Son but est d’accompagner le développement des agricultures locales diversifiées, et de promouvoir des démarches techniques et commerciales durables. Elle améliore ainsi le revenu des agriculteurs, participe à l’autosuffisance alimentaire et l’offre en fruits (quantité, qualité, diversité, segmentation).
L’association professionnelle regroupant les acteurs de la filière Viande en Nouvelle-Calédonie
Son but est d’accompagner le développement de la filière viande en Nouvelle-Calédonie.
L’interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie est le regroupement de plusieurs structures professionnelles engagées dans une filière économique commune. L’IFEL NC rassemble et représente des professionnels de la filière, de la production, de la transformation, de la distribution, de la restauration et de la consommation.
Notre but est d’encourager la consommation de fruits et légumes, en priorité locaux, et en particulier :
– Adapter l’offre aux besoins des consommateurs
– Rendre disponible les produits
– Diversifier les fruits et légumes
– Promouvoir la consommation de fruits et légumes auprès du grand public
– Stabiliser les prix annuellement
– Rendre attractif les points de vente
Née de la fusion entre l’ERPA (Établissement de Régulation des Prix Agricoles) et l’APICAN (Agence pour l’Indemnisation des Calamités Agricoles ou Naturelles), l’Agence Rurale est opérationnelle depuis le 1er janvier 2019.
Sa création, comme établissement public de la Nouvelle-Calédonie, répond à un souci de cohérence et de fluidité dans le suivi des dispositifs : régulation des prix agricoles, prévention et indemnisation des dommages en cas de calamités naturelles ou crises sanitaires, gestion des signes de qualité, aides à la transition agro-écologique, études, communication et démarches prospectives.
L’Adie est une association française présente sur tout le territoire défendant l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.
L’ADIE finance tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000€.
Initiative Nouvelle-Calédonie est une plateforme du réseau Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises qui s’engage pour le développement économique du territoire et la création d’emplois par le financement et l’accompagnement gratuit de petites et moyennes entreprises.
La DAVAR est chargée de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de :
L’ADIE finance tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000€.
PROTEGE est un projet de coopération régionale qui intervient en soutien des politiques publiques des quatre PTOM du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et les Iles Pitcairn.
Le projet est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS – programme Durabilité environnementale et changement climatique) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE).
Pour une durée de quatre ans (2018-2022), il se décline en quatre thèmes :
• agriculture et foresterie,
• pêche côtière et aquaculture,
• eau,
• espèces envahissantes.
Il est financé par l’enveloppe régionale du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) à hauteur de 36 millions d’euros ainsi qu’au travers du cofinancement des trois territoires français de 128 000 euros.