© Marine Réveilhac
© Marine Réveilhac
Cuisiner bio, c’est avant tout privilégier la consommation de produits frais et de saison, favoriser les circuits courts (marchés, paniers, vente directe, magasins spécialisés, certaines grandes surfaces) et l’équilibre alimentaire dans nos assiettes. Retrouvez quelques conseils et astuces pour profiter au mieux de leurs bienfaits, réussir vos recettes et éviter le gaspillage.
Produits frais
et de saison
La consommation de fruits et légumes, quelles qu’en soient les formes (crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve), est fortement recommandée grâce aux apports en vitamines, sels minéraux et fibres.
Mais comment les conserver de manière optimale ? Dans le réfrigérateur, le congélateur ou à l’air libre et température ambiante ?
Information par produits : ici
(source: IFEL NC)
Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes consommés dans la semaine : tomates, carottes, salades, courgettes, radis, poivrons, etc. Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit. Il faut éviter de les mélanger et ne pas les laver, car ils mûrissent plus vite.
Les pommes de terre, tubercules, cucurbitacées, l’ail et l’oignon se conservent dans un endroit sec, sombre et frais. Par contre, en saison chaude, il est fortement conseiller de les placer également dans le réfrigérateur.
En saison fraîche, ils peuvent être conservés à température ambiante surtout s’ils sont consommés rapidement. Le reste du temps, il vaut mieux les garder dans le bac du réfrigérateur, mais attention à pas les disposer à côté des légumes. En effet, certains d’entre eux ( banane ou avocat par exemple) dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement et qui donne un goût d’amertume.
Ainsi, mélanger des bananes à vos avocats ou papayes pour les faire mûrir !
Pour conserver plusieurs jours menthe, coriandre, ciboulette, basilic ou persil, lavez le bouquet à l’eau froide et laissez bien sécher. Ensuite, effeuillez-le et placez-le dans une boîte hermétique ou un bocal avec un morceau de papier absorbant dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi conserver le bouquet quelques jour dans un verre avec un peu d’eau (à changer régulièrement).
Une autre solution ? Les faire sécher au four ou dans un déshydrateur.
À savoir : tous les légumes et fruits peuvent être congelés. Ce qui permet de les garder en parfait état durant dix mois maximum. Certains légumes (aubergines, courgettes ou pommes de terre) doivent être blanchis avant : plongez-les dans l’eau bouillante quelques minutes, puis dans de l’eau froide. Ensuite, séchez-les bien et placez-les dans un sac ou une boîte hermétique avant de les ranger au congélateur.
Privilégiez la transformation locale
- Farine de banane verte. Farine qui commence à être propularisée, elle complète ou remplace la farine de blé utilisée dans vos préparations. De nombreuses recettes et conseils disponibles sur internet.(https://www.technopole.nc/fr/content/fiche-pratique-farine-de-banane-verte, https://cuisine-vegetale-tropicale.com/comment-utiliser-la-farine-de-banane-verte/, …)
- Ambrevade en pois secs ou en farine.Excellente légumineuse, elle raviera vos pailles. (https://maleva.org/ambrevade/, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pois_d%27Angole
- Ou la production locale tout simplement
- Chou Kanak, légume feuille riche il procure saveur et vitamines à vos plats.
Reportage NC1ère Nouvelle-Calédonie : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/precieuses-feuilles-chou-736250.html
Ressources : https://www.clicbienetre.com/sante/actualite-sante/le-chou-kanak-un-legume-feuille-riche-en-bienfaits, http://vaihutifresh.com/feuilles-de-chou-kanak/- Plantes comestibles : https://agriculture.nc/2020/09/23/miam-les-plantes-comestibles/
1. C’est dans la peau que se concentrent les vitamines des fruits et légumes, et aussi principalement dans l’enveloppe des céréales. Il est donc conseillé, dans la mesure du possible, d’éviter de les éplucher, en particulier les produits bio.
Faire revenir la peau de vos courges dans un peu d’huile et vous obtiendrez de délicieuses frites, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
En revanche, respectez bien les règles d’hygiène en prenant le temps de les laver correctement et de bien les rincer à l’eau froide, sans les faire tremper trop longtemps. Après les avoir fait sécher et ôter les parties abimées si nécessaire, placez-les dans un récipient propre et consommez-les rapidement.
Les fruits et légumes peuvent être consommés crus ou cuits : variez vos recettes (mettre un lien vers la page recettes) et sachez que les vitamines peuvent être détruites par la chaleur. Donc mangez régulièrement des produits crus.
2. Les œufs constituent une excellente source de protéines bon marché : vous pouvez en manger plusieurs fois par semaine. Ils sont extra frais neuf jours après la ponte et peuvent se conserver un bon mois. Ils ne doivent pas être impérativement placés dans le réfrigérateur mais doivent rester à l’abri de la lumière et de l’humidité.
3. Le miel doit être entreposé dans un endroit sec à l’abri de la lumière et à une température d’environ 25°C, car il supporte mal les excès de chaleur. Dans ces conditions, il est possible de la garder au moins deux ans.
Dans un thé ou une infusion, une petite cuillère de miel est largement préférable à du sucre. Utilisez-le aussi sur des tartines, dans des gâteaux ou des yaourts… Attention : il est très riche en calories, donc à consommer avec modération…
https://agence-rurale.nc/filieres/vegetales/plantes-comestibles-de-nc/