© Glenda Daye
© Glenda Daye
L’agriculture biologique océanienne se donne pour mission, au-delà des pratiques de culture, de veiller à la qualité de vie des agriculteurs et des populations locales. Comment ? En intégrant les modes de vie et de culture locaux dans son approche, mais aussi en favorisant la justice sociale, l’équité et l’éthique professionnelle et en valorisant leurs produits dans les circuits de distribution locaux et régionaux.
La Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB) a pour objectif de «renforcer et de pérenniser la santé des écosystèmes et des organismes, des plus minuscules, enfouis dans les sols, aux êtres humains.»
Plus largement, elle intègre des dimensions culturelles, économiques et sociales fortes, qui participent au développement agricole du pays et œuvrent pour la qualité de vie et les bonnes conditions de travail des agriculteurs biologiques océaniens.
L’agriculture biologique océanienne constitue un facteur incontournable de la pérennité de nos cultures ainsi que de l’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés, de la santé des populations et de la qualité de l’environnement dans le Pacifique.
Extrait de La NOAB