Dans un contexte contraint par les mesures gouvernementales liées au COVID-19, Bio Calédonia innove. Grâce à vous, citoyens engagés et partenaires agiles, nous pouvons faire vivre le processus de labellisation en distanciel. Les Comités Territoriaux de Certification 65 et 66, des 12 et 26 octobre, ont permis de valoriser les pratiques de nouveaux producteurs, de nouveaux ateliers de production dont les premières entreprises de la transformation agroalimentaire. Bravo à eux !
Dans le cadre du Système de Garantie par Audit, des entreprises calédoniennes de l’agro-alimentaire peuvent faire labelliser leurs productions. Une 1ère alors que la 1ère labellisation Bio Pasifika fut délivrée il y a 10 ans.
Après un 1er audit mené par l’Afnor, auditeur du SGA, deux entreprises de production de pâtes locales ont reçu un avis favorable du Comité Territorial de Certification. Cet avis délivrera le label Bio, sous condition qu’un prochain audit sur site avec de la semoule bio soit réalisé. Le déroulé des opérations de transformation en production bio réelle pourra ainsi valider les décisions des membres du CTC réunis le 12 octobre. Le processus est en cours… ! Bientôt des pâtes Bio locales en vrac ou en paquets, retrouvez-vous chez vos distributeurs.