Partant du constat qu’une partie de la production bio ne trouve pas toujours preneur alors même que certains consommateurs rencontrent des difficultés pour s’approvisionner en produits bio locaux, PROTEGE (Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes), financé par l’Union européenne et coordonné par la Communauté du Pacifique (CPS), a soutenu courant 2023 et début 2024 des dispositifs de commercialisation de produits bio en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, et en particulier la viande bio.
Parmi ces dispositifs, la filière viande bovine bio calédonienne a pu bénéficier d’un accompagnement mis en œuvre par la société OpaO, en partenariat avec l’association Bio Calédonia. Il visait notamment à aider les éleveurs labellisés Bio Pasifika à se fédérer et à structurer la mise en marché de leur production. En effet, pour rappel, il n’existe pas de structure sur le territoire pour commercialiser la viande bio. L’Ocef, qui a entre autres pour mission la régulation du marché de la viande, procure uniquement une prestation d’abattage pour la viande bio.
Ainsi pour lancer la structuration de filière et pallier le manque, à date, d’acteurs assurant la commercialisation, une commission viande bio a été spécialement créée fin 2023 au sein de Bio Calédonia. Elle réunit des d’éleveurs entrés dans la démarche, sept pour les bovins et une éleveuse ovins à ce jour. Ce regroupement a donné lieu à une organisation qui permet depuis quelques mois de fournir en continu de la viande bio à la boucherie du Géant Dumbéa Mall, et ce à des prix à la fois abordables pour le consommateur et satisfaisants pour les éleveurs labellisés. La boucherie est d’ailleurs elle-même labellisée pour pouvoir assurer la traçabilité du label Bio Pasifika, du champ à l’assiette. Il est à noter que par rapport à l’année précédente, ce sont déjà trois fois plus de veaux bio qui ont pu être commercialisés en 2024, via ce circuit de distribution. Il est également prévu que 100 % des veaux bio produits cette année puissent être valorisés comme tels lors de leur commercialisation.
Pour aller plus loin, Bio Calédonia souhaite pouvoir labelliser davantage d’acteurs de la chaîne, que ce soient les éleveurs qui œuvrent en amont, comme les acteurs de l’aval – boucheries et ateliers de découpe, en particulier pour pouvoir valoriser les gros bovins en bio. L’association est à disposition de tout acteur intéressé par le sujet. Par ailleurs, Bio Calédonia est actuellement à la recherche de moyens et de solutions pour que la commission viande bio puisse continuer à se faire accompagner techniquement (organisation de la production en fonction de la demande et des capacités, définition d’un calendrier d’abattage pour harmoniser la production, mise en place de journées techniques pour réunir l’ensemble des acteurs concernés…), voire également financièrement pour tout ce qui relève de la communication autour du développement de la filière.
La viande bio, quésaco ?
Les élevages bovins calédoniens sont extensifs et principalement nourris à l’herbe : ils sont donc susceptibles d’être en conformité avec le cahier des charges de la Norme océanienne d’agriculture biologique (NOAB), norme sur laquelle repose le label Bio Pasifika commun à la région Pacifique. Cependant, ce cahier des charges impose davantage de transparence et de garanties vis-à-vis de l’alimentation et de la santé au naturel du bétail, ainsi que du bien-être animal. C’est le rôle de l’association Bio Calédonia d’accompagner les éleveurs dans cette démarche en faveur de l’agriculture bio afin d’obtenir le label.
Vous êtes intéressé(e) ? Contactez les équipes de Bio Calédonia
Tél. 79 34 21 – direction@biocaledonia.nc