© Théo Rouby
© Théo Rouby
Créée en 2009, Bio Caledonia, association de Loi 1901, intervient sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie
Créée en 2009, Bio Caledonia, association de Loi 1901, intervient sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.
C’est un réseau qui regroupe des agriculteurs, des consommateurs et des sympathisants autour de valeurs communes partagées. Engagés pour la valorisation des territoires, des traditions locales et des savoir-faire, nos membres participent au développement de la filière agriculture biologique.
Les adhérents participent à la transition écologique de l’agriculture, et mettent en œuvre des alternatives pour une économie vertueuse et une alimentation saine, équitable et accessible à tous. Regroupés au sein de groupes locaux, répartis sur tout le territoire, ils partagent, organisent et construisent les réponses locales ensemble, et en mobilisant des partenariats pour consommer des produits respectueux de l’environnement, des producteurs et des consommateurs
Bio Calédonia délivre le label Bio Pasifika, signe de la qualité de la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB) en Nouvelle-Calédonie depuis le 27 octobre 2010, date de la signature de la convention avec la Communauté Océanienne pour l’Agriculture Biologique et le Commerce Ethique (POETCom). Cette démarche s’inscrit dans un contexte général de mise en place des signes officiels de qualité en Nouvelle Calédonie avec une démarche initiée par l’Agence Rurale (ex-ERPA) et la Chambre d’Agriculture et de la Pêchede Nouvelle-Calédonie (CAP-NC). Un Organisme de Gestion (OG) a donc été créé au sein de l’Agence Rurale pour gérer les différents signes de qualité présents sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie.
Bio Calédonia délivre le label Bio Pasifika
L’association est membre de la POETCom
L’association est membre de la POETCom qui fédère les acteurs de l’agriculture biologique dans le Pacifique et entretient des liens étroits avec les autres Systèmes Participatif de Garantie (SPG) et notamment Nature et Progrès. Elle est reconnue par l’IFOAM au niveau international. Bio Calédonia participe des grands programmes internationaux de lutte contre le changement climatique en prenant part à l’initiative 4/1000. L’association participe aux programmes européens (INTEGRE 2014-2018, PROTEGE 2018-2022) mis en œuvre par la Communauté du Pacifique Sud pour engager des actions concrètes au bénéfice de l’environnement et de la résilience des territoires.
Localement, Bio Calédonia promeut la mobilisation des acteurs locaux pour le développement de la filière Bio. L’association contribue à l’accompagnement des producteurs à travers notamment des partenariats techniques, des rencontres avec les acteurs de l’aval (distribution) et en représentant leurs intérêts au sein des interprofessions.
Bio Calédonia promeut la mobilisation des acteurs locaux pour le développement de la filière Bio
Bio Calédonia a été reconnue comme Organisme de Défense et de Gestion (ODG)
Bio Calédonia a été reconnue comme Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’agriculture biologique océanienne, son cahier des charges (Norme Océanienne d’Agriculture Biologique) et son système de contrôle (Système Participatif de Garantie) ont été homologués en août 2010.
L’année 2010 peut être considérée comme celle du lancement de la démarche puisque les premiers budgets ont permis de mettre à disposition du personnel pour accompagner les producteurs. Dès 2011, l’association a souligné la nécessité de l’intervention d’autres acteurs pour le développement de la filière. Les années suivantes ont été consacrées à la construction du système participatif de garantie et à l’accompagnement des producteurs en bio. Cela s’est traduit par le développement du nombre de producteurs et des volumes de productions.
En 2014, le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) est constitué pour représenter les intérêts des producteurs Bio Pasifika en Nouvelle-Calédonie.
En 2014, le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) est constitué pour représenter les intérêts des producteurs Bio Pasifika en Nouvelle-Calédonie
Bio Calédonia s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue
En 2019, l’association refonde ses statuts et son Conseil d’Administration.
En 2022, les statuts sont modifiés pour intégrer un nouveau collège et rectifier la notion de certification par labellisation.
Bio Calédonia s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, autant de son propre système et de ses procédures, que des pratiques des producteurs membres.