Le projet COMPAIRS a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet 2019 Co-Construction de Connaissances (CO3) pour une transition écologique et solidaire. Il est financé pour 3 ans par l’ADEME et Agropolis Fondation.Il est piloté par le CIRAD et vous retrouverez des informations sur le site certification-participative.org.
Pour mener à bien ce programme de recherche collaborative, le CIRAD s’appuiera sur un cycle de 2 journées d’échanges par an, comprenant des conférences et des ateliers de travail participatif et construit selon les principes de conception des communs proposés par Ostrom (1990).
Le projet se propose d’analyser les SPG comme un ensemble de règles permettant la gestion collaborative de ressources communes intellectuelles contenu dans le label : la connaissance des pratiques écologiques et solidaires et leurs effets, la crédibilité du système de contrôle et donc la réputation du label, ainsi que les valeurs de solidarité portées dans l’organisation en charge de la gestion du label. Cette approche des SPG permet donc d’approfondir les connaissances sur les communs de la connaissance.
L’approche par la théorie des communs a démontré toute sa pertinence et reste un atout conséquent pour aborder les thèmes complexes et interdépendants identifiés par le réseau constitué par le CIRAD :
- les questions d’inclusion et de limite de la communauté d’utilisateurs
- le soutien à la démocratie via les outils de communication de collaboration et de concertation
- l’articulation des savoirs
- la gouvernance et les structures juridiques de gestion des communs
- le régime de propriété, la viabilité économique
- la crédibilité interne et externe de ces systèmes de garantie
- les modalités pour le renouvellement de la ressource cognitive
- les dispositifs de solidarité, le changement d’échelle, etc
Bio Calédonia est invitée avec Bio Fetia pour présenter leurs modèles lors de la 4ème journée COMPAIRS, le 24 juin 2022 à Montpellier. Il sera question des modèles économiques développés par les SPG. Bio Calédonia pourra y témoigner de la reconnaissance publique dont elle dispose et les accompagnements financiers apportés par les collectivités du Pays.