L’Institut Agronomique néo-Calédonien – IAC en partenariat avec l’interprofession Fruits et Légumes de Nouvelle-Calédonie – IFEL et l’association Arbofruits est heureux de vous accueillir à la Station de Recherches Fruitières IAC de Pocquereux le jeudi 14 avril.
Le verger de l’IAC que vous allez visiter s’étend sur 20 Ha et abrite l’une des plus grandes collections fruitières d’Océanie. Entièrement dédiée à la recherche expérimentale et à la diffusion de matériel biologique, la station est devenue en l’espace de 50 ans un support scientifique et technique incontournable des services de développement et des professionnels.
Parmi les 200 variétés fruitières présentes sur les parcelles, on trouve aussi bien des variétés classiques que des variétés plus rares comme la bergamote ou le yuzu, ainsi que de nombreux fruitiers de diversification.
Par sa multifonctionalité, la station et les travaux de recherche agronomique qui y sont menés ont pour objectif d’améliorer la production locale et de vous accompagner dans vos efforts de diversification agricole afin de mieux s’adapter aux effets du changement climatique et de s’intégrer à la demande des marchés.Nous espérons que cette journée d’échanges avec nos équipes répondra à vos attentes sur les différentes variétés d’avocats disponibles sur le territoire, leurs particularités et leur potentiel de mise en marché. Les caractéristiques et contraintes techniques seront exposées et des variétés de saison pourront être dégustées.
Un des objectifs de notre rencontre est de qualifier la demande grâce aux acheteurs professionnels de la filière (caractéristiques, périodes, volumes), afin de mieux adapter la production et favoriser la synergie entre les différents canaux de distribution.