Dans le cadre de PROTEGE, Bio Calédonia s’est associée à l’Institut de la Qualité pour adapter localement une nouvelle approche dans la labellisation en agriculture biologique des producteurs calédoniens.
Le Système Participatif de Garantie Bio Calédonia délivre le label Bio Pasifika à des entités individuelles aujourd’hui (personnes, sociétés). Cette approche nécessite que chacun remplisse les formalités liées à la traçabilité des pratiques. Travail fouillé, précis, il requiert du temps et s’appuie sur de la documentation administrative afin que les Groupes Locaux puissent statuer et déclencher une visite sur site. Vous trouverez plus d’informations sur notre site dans la partie consacrée au processus de labellisation.
Or, ce système peut évoluer pour permettre de travailler, non plus à l’échelle individuelle, mais à l’échelle d’un groupe. Dans ce cas, le label est délivré à un groupe qui s’engage à respecter des pratiques et met en place un Système de Contrôle Interne permettant de les inspecter. Le label repose ainsi sur l’ensemble du groupe.
Une première phase du projet a consisté à définir la notion de groupe et le fonctionnement du système. Ce premier travail a donné lieu à la production d’un document décrivant le système qui pourrait être développé sur le territoire.
Ce document, rapport validé par le Comité de Pilotage du projet, est disponible ici