Le service formation de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche est à la recherche d’entreprises volontaires pour accueillir des alternants.
-
- Envie d’accompagner les futurs agriculteurs vers des pratiques qui vous correspondent, qui correspondent aux besoins du Pays ?
- Volonté de participer à la formation des agriculteurs de demain et permettre la pérennité du métier dans le respect des principes de l’Agroécologie ?
- Envie de rencontrer des jeunes motivés ?
Renseignez-vous auprès de Valérie Hanne (24.31.69 vhanne@canc.nc ), responsable du service formation de la Chambre.
Eventuellement intéressé pour former des jeunes en tant qu’encadrants d’équipe, vous pouvez répondre à ce questionnaire.
L’alternance en quelques points :
- Formez un collaborateur aux besoins de l’entreprise : c’est former une personne à la culture et à l’image de l’entreprise, au plus près des besoins de l’employeur
- Au terme de la formation, l’employeur, s’il le souhaite, recrute l’alternant diplômé, opérationnel et autonome
- En transmettant les savoirs faire de l’entreprise, l’entreprise contribue à la qualification d’un alternant, un engagement pédagogique et citoyen
- L’entreprise profite de l’appui personnalisé du CFA : l’équipe pédagogique, issue du monde de l’entreprise, intègre les attentes de l’entreprise dans la formation
- Le tuteur reçoit une formation : le tuteur de l’alternant sera formé par le CFA et accompagné dans son rôle de tuteur d’alternant
- L’alternant est salarié d’une entreprise : il touche environ 78 000 f s’il a moins de 21 ans la première année et environ 93 000 f s’il a plus de 21 ans. Quant à la seconde année : environ 86 000 f pour les moins de 21 ans et environ 102 000 f pour les plus de 21 ans.
- L’entreprise bénéficie d’allègements financiers : le salaire des alternants est totalement exonéré des charges patronales et les alternants bénéficient d’une couverture sociale, prise en charge par la Nouvelle-Calédonie.
- L’alternance c’est 1 semaine de cours théorique et pratique au CFA (lundi-mardi et mercredi au CFA de la CMA à nouville et jeudi et vendredi c’est à la case de Koé) et 3 semaines en entreprise.
- Le CAPa dure 2 ans.
- L’alternant s’il réussit toutes ses épreuves, il est diplômé en décembre de la deuxième année.
- S’il échoue à une ou plusieurs épreuves, il a 5 ans pour se manifester et revenir au CFA pour repasser les épreuves qu’il a échouées et prétendre obtenir son diplôme.
La formation par alternance est faite pour vous !
En devenant alternant, vous suivrez une formation de 1 à 2 ans comprenant de la pratique en entreprise et de l’enseignement théorique dans un Centre de Formation par Alternance (CFA).
Étant sous contrat avec un employeur, l’expérience est ainsi mise en avant, cependant vous gardez une base de cours de matières générales pour valider un diplôme à la fin de votre formation.
L’alternance est une voie de réussite : 80% de réussite à l’examen et 90% d’insertion professionnelle.