Vendredi 19 novembre, depuis Fidji et en distanciel, la POETCom tenait le 3ème et dernier jour de son Assemblée Générale. Les 16 membres ont pu élire 5 des leurs au Board (Conseil d’Administration), qui compte 7 postes.
Franck Soury-Lavergne, en qualité de Président de Bio Calédonia, au titre du collège producteur SPG, a été élu Co-Président au côté de Litia Taukave de Fidji du SPG Loving Islands, productrice elle-même (notamment l’huile de noix de coco vierge, le miel, le charbon actif). Sashi Kiran, fondatrice de FRIEND, établie à Fidji a, quant à elle, été élue Présidente. Ils ont l’honneur de pouvoir investir une étape particulière dans le parcours de la POETCom.
Une soixantaine de membres ont pu se connecter, échanger et partager durant les 3 jours qu’a duré l’Assemblée Générale. 3 sessions consacrées au bilan des actions menées, à l’élection du nouveau Board mais aussi à des ateliers.
- le premier, animé par John Manhire, l’un des rédacteurs de la NOAB, pour préciser la dimension d’accompagnement à l’élaboration de politique publique que pourrait adopter la POETCom,
- le second, animé par Claire Lataste et Karine Laroche, consultante TERO, pour présenter le travail, en cours, réalisé sur la NOAB et la mise en place d’un guide de lecture de chapitres de la NOAB,
- le troisième, animé par Célia Coronel et Konrad Hauptfleisch de l’IRAM, pour présenter de la même façon les travaux entrepris sur la Gouvernance de la POETcom.
Les travaux ont permis d’interroger la Gouvernance de la POETCom, qui a 10 ans, et faire le point d’étape sur le Guide de lecture de la NOAB que l’équipe de consultants est en train de mettre en place. La CPS, partenaire du POETCom depuis sa mise en place, accompagne les dynamiques en cours en finançant les travaux présentés lors des 2 ateliers (2nd et 3ème). Représentée lors de l’Assemblée Générale, elle a pu entendre les retours positifs des membres présents. Les demandes qui émanent des échanges lors de l’évènement et en amont lors des entretiens menés dans le cadre des travaux en cours mettent en lumière le besoin de passer plus de temps pour préciser certains sujets. Ainsi, de nouveaux ateliers pourraient être proposés, mobilisant des productrices et producteurs, mais aussi salariés, de différents territoires du Pacifique sur les sujets déjà entamés (apiculture, intrants, rôle des points focaux,…). Même si les distances sont réduites grâce aux moyens de communication actuels, un service d’interprétariat demeure nécessaire pour faciliter les échanges !
Enfin, cette Assemblée Générale a été marqué par l‘ouverture de Karen Mapusua, la Présidente de l’IFOAM. Elle offre une perspective et un recul objectif sur l’étendue de l’agriculture biologique et particulièrement sur la norme régionale du Pacifique, qui consacre la culture traditionnelle et l’allie aux autres valeurs de l’agriculture biologique/
Pour la paraphraser, l‘agriculture biologique incarne un système d’interdépendance, basé sur des principes :
-
- santé : du sol, des plantes, des animaux et des humains comme un tout et indivisible,
- écologie : des systèmes et des cycles écologiques vivants, dont nous faisons partie,
- équité : dans les rapports des éléments du système, créant des interdépendances internes à la ferme et externes grâce aux marchés et interconnexions,
- soin : de l’environnement naturel et humain,
- et donc la culture et agriculture traditionnelle.
la POETCom permet l’interconnexion des territoires du Pacifique comme la contribution de chacun à la réponse qu’apporte l’agriculture biologique à l’atténuation des impacts du changement climatique et à la restauration de l’environnement.
Pour en savoir plus sur les nouveaux élus de la POETCom, mais aussi sur les présentations et ateliers :