AccueilOù trouver des produits Bio Pasifika en NC ?
Les mentions « bio » ou « biologique » ne sont utilisables pour les produits agricoles en Nouvelle-Calédonie que s’ils reçoivent le label Bio Pasifika délivré par l’association Bio Calédonia (reconnaissables par le logo Bio Pasifika).
-Vous cherchez plus d’infos sur le bio et Bio Pasifika ? RDV sur l’onglet d’à côté…
-Vous êtes un producteur qui cherche à se labelliser ? Contactez-nous
-Vous voulez soutenir la dynamique de Bio Calédonia ? RDV ici
————————————————————————————
NB 1 : Le label Agriculture Responsable, label lui uniquement présent en Nouvelle-Calédonie, se base sur un autre cahier des charges. Ce label ne concerne que les productions végétales à la différence du label Bio Pasifika qui concerne les productions végétales (légumes, tubercules, fruits) mais également des oeufs, du miel, des productions animales et des productions transformées localement (confitures, kombucha, etc.). En outre, le cahier des charges Agriculture Responsable amène les producteurs à réfléchir à leurs pratiques en faveur de l’environnement grâce aux techniciens de l’association Repair, sans interdire pour autant l’utilisation d’intrants chimiques, les cultures hors-sol et d’autres pratiques interdites en agriculture biologique et sous le label Bio Pasifika.
NB 2 : Le prix des produits labellisés est réputé être plus cher que les productions agricoles non labellisées. Même si cela n’est pas systématique notamment en Nouvelle-Calédonie, cette image globale s’explique par un travail généralement plus conséquent requis des producteurs par rapport aux modes de productions classiques. Une exploitation agricole biologique moyenne emploie environ un tiers de personnel en plus qu’une conventionnelle (source : https://www.fibl.org/frInstitut de Recherche de l’Agriculture Biologique). Enfin les prix des productions agricoles, labellisées ou non, dépendent de leur mode de commercialisation. Plus le circuit est long, avec davantage d’intermédiaires, plus le prix au consommateur sera élevé.
NB 3 : Seuls les produits locaux et de saison sont disponibles sous le label Bio Pasifika. Les cycles naturels sont respectés, cela résulte en plusieurs bénéfices pour la Nature, notamment en termes de biodiversité : une exploitation bio abrite en moyenne 30 % d’espèces en plus et 50 % d’individus en plus qu’une exploitation non labellisée » (source : https://www.fibl.org/fr – Institut de recherche de l’agriculture biologique).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous supposerons que vous en êtes satisfait.