Ce mardi 6 décembre 2022, les acteurs du privé et du public travaillant sur les enjeux d’une alimentation saine et durable se sont retrouvés à Païta pour entamer les échanges qui devront permettre l’adoption, en mars 2023, d’une feuille de route par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle devra décliner le plan d’action permettant d’engager le pays vers sa transition.
S’il s’agissait, pour cette première réunion, de discuter le diagnostic sur les points de création d’offre pour une alimentation saine, mais également son accessibilité, et l’objectif d’autonomie alimentaire du territoire, tous ces axes de réflexion avait pour point commun la détermination d’une stratégie pays, jugée indispensable pour y parvenir.
Un regroupement d’acteur pertinent selon Joseph Manauté, membre du Gouvernement en charge de la transition alimentaire, était au micro de Calédonia : « Qui mieux finalement que l’ensemble des acteurs de l’alimentation qui sont regroupés aujourd’hui, que de donner de manière concertée, de manière consensuelle, de donner les orientations à une stratégie qui sera celle de la Nouvelle-Calédonie ». Puis de poursuivre sur la voie à suivre : « Il faut absolument un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des collectivités, provinces, communes et gouvernement, pour qu’on ait cette vision commune et qu’on la partage, car on s’aperçoit que chacun a un moyen d’action, que ce soit le producteur, pécheur, distributeur, importateur, transformateur, chef en restaurant ou cantine, chacun de nous à un moyen d’action. La stratégie qu’on se propose d’élaborer, elle visera justement à ce que chacun prenne sa part et que chacun l’assume ».
Prochains rendez-vous les 6,7 et 9 mars 2023 pour décliner les actions des objectifs stratégiques proposés aujourd’hui.