Mardi dernier, le 11 janvier, se tenait le dernier atelier de consultation concernant l’écriture des guides de lecture de la Norme Océanienne d’agriculture biologique (NOAB).
Ce projet d’ampleur régionale mené dans le cadre du programme PROTEGE, a réuni de nombreux acteurs venant de tout le Pacifique : Fidji, Polynésie Française, Vanuatu, Samoa, Îles Cook, Îles Kiribati… Ils se sont réunis en groupes de travail pour discuter de l’interprétation des exigences de la norme sur les sujets suivants :
- La production végétale
- L’élevage
- L’apiculture
- Les intrants
- Les règles et principes généraux
10 ans après l’écriture de la NOAB, cet exercice s’est révélé bénéfique et nécessaire pour permettre une compréhension harmonisée de la norme tout en considérant les spécificités et contraintes de chaque pays. Il a aussi permis une meilleure interconnaissance avec nos homologues du Pacifique et a permis de développer de nouveaux partenariats entre les acteurs.
Ce dernier atelier sur l’apiculture clôturait donc la phase de consultation qui a duré près d’un an. Nous entamons maintenant la phase de test des documents produits sur le terrain, qui mobilisera nos inspecteurs et nos groupes locaux.
Pour plus d’information sur la norme >> Cliquez ici <<